A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide
Voici la liste des livres présentés lors de l'apéro coups de coeur de Saint-Martin des Noyers le 21 novembre denier

Les titres marqués d’un * sont disponibles à la bibliothèque, et ceux de
** ont été réservés à la BDV – ils seront disponibles à la bibliothèque d’ici quelques semaines.

 

*Les deux vies de Baudouin, Fabien Toulmé (BD) *

 

 

 

Auteur(s) Toulmé, Fabien (1980-...) (Auteur) ; Sierro, Valérie (Illustrateur)

Titre(s) Deux vies de Baudouin [Texte imprimé] / Fabien Toulmé ; Valérie Sierro.

Editeur(s)Paris : Delcourt , 2017 (impr. en Belgique).

Collection(s)( Mirages ).

Résumé Baudouin est un trentenaire solitaire, enfermé dans un quotidien monotone. Son frère, Luc, est à l'inverse un esprit libre, voyageur et séducteur. Un jour, Baudouin se découvre une tumeur qui ne lui laisse que quelques mois à vivre. L'anti-héros décide alors de tout plaquer pour partir avec son frère. Un récit touchant sur les liens familiaux et sur le thème universel de la réalisation personnelle.

Sujet(s) Maladie Réalisation de soi Frères et soeurs

Indice(s) 741.5

 

l arabe du futur* L’arabe du futur, Riad Satouf (BD en 4 tomes) ** (seuls les 3 premiers tomes seront dispo)

 

 

* Les cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini **

Auteur(s) Hosseini, Khaled (Auteur) ; Bourgeois, Valérie (Traducteur)

Titre(s) Les Cerfs-volants de Kaboul.

Editeur(s)Paris : Belfond , 2005.

Résumé De Kaboul à San Francisco, des années 70 à nos jours, une déchirante histoire d'amitié et de trahison, avec, en arrière-plan, la chronique tourmentée d'un pays dévasté : l'Afghanistan Bien que frères de lait, Amir et Hassan ont grandi dans des mondes différents : le premier est le fils d'un riche commerçant, le second est le fils de leur serviteur. Inséparables, liés par une même passion, les deux garçons se vouent une amitié indéfectible. Mais ce lien va se briser à jamais. Alors que sous ses yeux Hassan subit une véritable ignominie, Amir reste pétrifié. Peur ? Lâcheté ? Honte ? Pris dans une terrible confusion des sentiments, il n'esquissera pas un geste pour sauver son ami.

Indice(s) R

Genre : Roman.

 

 

 

*Par amour, Valérie Tong Cuong *

Auteur(s) Tong Cuong, Valérie (Auteur)

Titre(s) Par amour [Texte imprimé] : roman / Valérie Tong Cuong.

Editeur(s)Paris) : Jean-Claude Lattès , 2017 (Mayenne Floch).

Notes Par amour, n'importe quel être humain peut se surpasser. On tient debout, pour l'autre plus encore que pour soi-même.

 

 

 

 

 

* Tu comprendras quand tu seras plus grande, Catherine Grimaldi **

Auteur(s) Grimaldi, Virginie (Auteur)

Titre(s) Tu comprendras quand tu seras plus grande / Virginie Grimaldi.

Editeur(s)[Paris] : Fayard , 2016 (72-La Flèche : Impr. CPI Brodard et Taupin).

Collection(s)( . ).

Résumé Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme.Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au cœur brisé….

Indice(s) 843.92

 

 

                           

                            

*La libraire de la place aux herbes, Eric de Kernel *

Auteur(s) Kermel, Eric de (Auteur)

Titre(s) La Libraire de la place aux Herbes : Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es [Texte imprimé] : roman / Eric de Kermel.

Editeur(s)Paris : Eyrolles , 2017 (61-Lonrai : Normandie roto impr.).

Résumé La librairie de la place aux herbes à Uzès est à vendre ! Nathalie saisit l'occasion de changer de vie et de réaliser son rêve. Devenue passeuse de livres, elle raconte les histoires de ses clients en même temps que la siennes et partage ses coups de cœurs littéraires.

Indice(s) 843.92



 

 

*La vérité sur l’affaire Harry Quebert, Joël Dicker *

Auteur(s) Dicker, Joël (1985-...) (Auteur)

Titre(s) La Vérité sur l'affaire Harry Quebert : roman / Joël Dicker.

Editeur(s)Paris : de Fallois , 2012. ; [Lausanne] : L'Age d'Homme , 2012.

Résumé A New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

Indice(s) 843.92

Genre : Roman.

 

 

 

* Lettre à mon juge, Simenon **

 

 

 


 *Chanson douce, L. Slimani *

Auteur(s) Slimani, Leïla (1981-...) (Auteur)

Titre(s) Chanson douce : roman [Texte imprimé] / Leïla Slimani.

Editeur(s)Paris : Gallimard , DL 2016 (61-Lonrai : Normandie roto impr.).

Résumé Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame. A travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

Indice(s) 843.92

 

 

 

rendez vous*Rendez-vous au cupcake café, Jenny Colgan *

Auteur(s) Colgan, Jenny (Auteur)

Titre(s) Rendez-Vous au Cupcake Café / Jenny Colgan.

Editeur(s)[Gennevilliers] : Prisma , 2017.

Résumé Suite à son licenciement d'une grande agence immobilière, Izzy décide de se lancer dans le commerce de cupcakes. Elle est en effet petite-fille d'un grand boulanger-pâtissier qui lui a appris l'amour du métier et qui rêvait de la voir prendre la suite. Izzy déploie toute son énergie dans son nouveau projet.

Traduit de : Meet me at the Cupcake Café.

Indice(s) 823

 

 

 

 

*Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre (roman en 2 tomes) *

Auteur(s) Lemaitre, Pierre (1951-...) (Auteur)

Titre(s) Au revoir là-haut.

Editeur(s)Paris : Albin Michel , 2013.

Résumé Rescapés du chaos de la Grande Guerre, Albert et Edouard comprennent rapidement que le pays ne veut plus d'eux. Malheur aux vainqueurs ! La France glorifie ses morts et oublie les survivants. Albert, employé modeste et timoré, a tout perdu. Edouard, artiste flamboyant devenu une "gueule cassée", est écrasé par son histoire familiale. Désarmés et abandonnés après le carnage, tous deux sont condamnés à l'exclusion. Refusant de céder à l'amertume ou au découragement, ils vont, ensemble, imaginer une arnaque d'une audace inouïe qui mettra le pays tout entier en effervescence... Et élever le sacrilège et le blasphème au rang des beaux-arts. Bien au delà de la vengeance et de la revanche de deux hommes détruits par une guerre vaine et barbare, ce roman est l'histoire caustique et tragique d’un défi à la société, à l'Etat, à la famille, à la morale patriotique, responsables de leur enfer. Dans la France traumatisée de l'après guerre qui compte son million et demi de morts, ces deux survivants du brasier se lancent dans une escroquerie d'envergure nationale d'un cynisme absolu.

Indice(s) 843.92

Genre : Roman.

 

 

 

* Mille femmes blanches, Jim Fergus **

Auteur(s) Fergus, Jim (1950-...) (Auteur) ; Piningre, Jean-Luc (Traducteur)

Titre(s) Mille femmes blanches : les carnets de May Dodd [Texte imprimé] : roman / Jim Fergus ; Jean-Luc Piningre.

Editeur(s)Paris : le Cherche-Midi , 2013 (18-Saint-Amand-Montrond : Impr. CPI Bussière).

Résumé En 1875, un chef cheyenne demande au Président des Etats-Unis 1000 femmes blanches à marier à 1000 guerriers indiens pour favoriser l'intégration. Ce roman retrace leur histoire à travers les carnets de l'une d'entre elles. Un magnifique portrait de femme et une épopée fabuleusement romanesque.

Sujet(s) Indiens d'Amérique

Indice(s) 813.6